Suite à plusieurs réunions fin 2019 entre « voiliers traditionnels professionnels NUC *Navire à Utilisation Commerciale », nous avons créé une association regroupant les voiliers NUC de Manche et Atlantique.

Les membres sont des associations, des entreprises, des capitaines, des armateurs, des employeurs…Autant de diversité qui fait la richesse de nos rencontres.

L’objectif principal est de se regrouper pour travailler en réseau. Nous pouvons ainsi mutualiser les bonnes pratiques de chacun en partageant nos expériences, parler d’une seule voix pour avoir plus de poids face aux administrations , institutions, organisateurs de fêtes . Nous adoptons un fonctionnement collectif qui nous permet de partager le travail, et de ne laisser personne sur le bord du quai.

Nous travaillons par échanges via un forum technique et à thèmes. De nombreux sujets traités depuis la création témoignent de la pertinence de cette initiative commune, qui permet toutefois à chacun de garder son originalité :

L’association des Voiliers Professionnels du Patrimoine nous apporte une légitime représentativité afin d’échanger avec les organisateurs des fêtes maritimes ou solliciter les Institutions et Administrations

Si nos navires ont une image forte et reconnue en tant qu’éléments du patrimoine culturel et touristique, en revanche ils ont moins de poids sur le plan économique…

Sont membres à ce jour les voiliers suivants:

Amzer Zo, André Yvette, Belle Etoile, Biche, Cancalaise, Charles Marie, Corentin, Dahl Mad, Enez Koalen, Etoile du Roy, Etoile Molène, Eulalie, Fleur de Lampaul, Krog e barz, Le Français, Le Renard, Loch Monna, Lola of Skagen, Lys Noir, Marie Georgette, Marité, Milpat, Nébuleuse, Neire Maove, Notre Dame de Rumengol, Sant C’hireg, Skeaf, Tante Fine.

Les conditions pour adhérer: être voilier NUC d’un port des côtes françaises Manche ou Atlantique, s’acquitter d’une cotisation annuelle définie en AG, participer en visio ou présentiel aux réunions collectives.

Les objectifs évoqués et souhaités par chacun des armateurs participants:

  • Se regrouper pour avoir plus de poids face aux administrations, aux institutions, aux organisateurs de fêtes maritimes
  • Mutualiser nos bonnes pratiques: forum technique, relations avec les institutions, administrations, ressources humaines…
  • Adopter un fonctionnement collectif, partager le travail
  • Avoir une communication commune, un site vitrine avec une page par navire relayant sur nos propres sites internet
  • Mutualiser nos achats d’entretien
  • Garder chacun notre originalité
  • Rédiger une charte des voiliers traditionnels: naviguer à la voile au maximum, présenter l’historique du bateau, bonne conduite armateur/marin…pour la satisfaction de nos passagers
  • Obtenir des subventions diverses pour le site internet, pour l’asso, pour un stand commun aux salons nautiques
  • à moyen terme, pour certains, envisager une commercialisation commune

 …liste non exhaustive, en perpétuelle évolution!